Suite à notre article sur la machine à coudre, vous allez maintenant découvrir tout sur les différents types d’aiguilles pour machines à coudre.

Cela pourrait vous aider à résoudre certains de vos problèmes de couture…

Même le meilleur couturier n’est rien sans une aiguille. Les aiguilles se trouvent sous différents formats pour différentes utilisations : broderie, matelassage, tapisseries, etc. De même, les aiguilles pour machine à coudre sont disponibles en une grande variété. Il y a des aiguilles spéciales pour le matelassage. Il y a également des aiguilles spécialement conçues pour la broderie à la machine, pour les tissus extensibles, et pour les jeans.

Faire correspondre l’aiguille au tissu de votre projet aidera à vous prémunir contre les aiguilles cassées, les points sautés, et cela vous fera économiser de l’argent en réassort d’aiguilles.

 

 

Aiguilles Universelles

Ces aiguilles ne sont pas vraiment universelles, mais elles fonctionnent avec de nombreux tissus. Gardez ces aiguilles pour la couture du quotidien, car la pointe légèrement émoussée fonctionne avec de nombreux tricots et tissus tressés. Si la couture sur un tissu tressé présente des points sautés, essayez de passer sur une aiguille à pointe de bille ou une aiguille stretch. Les universelles, comme toutes les aiguilles, possèdent un nombre pour la taille. Les plus petits nombres tels que 9 (60 pour l’Europe) sont pour les tissus légers. Pour des tissus de plus en plus lourds, on utilise plutôt du 16 (ou 100) pour les jeans. Les tissus extensibles sont généralement cousus avec des aiguilles de taille entre 11 et 14 (ou pour l’UE, 75 et 90).

 

Aiguilles à Bille

Les aiguilles stretch, à jeans, ou à bille sont plus arrondies à la pointe que les universelles. Ces aiguilles sont conçues pour glisser entre les mailles des tricots sans faire d’accroc ou d’étirement. Ces aiguilles sont indispensables pour une bonne couture sur tricot en nylon ou tissus de maillots de bain.

 

Autres Aiguilles spéciales

Les aiguilles pour jeans et matières résistantes ont une pointe effilée qui est renforcée pour pénétrer facilement les tissus lourds tressés tels que le sergé de coton, le denim, et les tissus de décoration d’intérieur. On trouve ces aiguilles dans de grandes tailles, entre 16 et 18 (pour l’UE > 100).

 

Aiguilles doubles

Deux aiguilles sont réunies par une tige qui s’adapte au porte-aiguille de la machine. Deux bobines de fil sont utilisées, une pour chaque aiguille, pour créer des doubles rangées de surpiqûres parfaitement espacées ou pour une couture résistante, à double point en un seul passage à travers la machine.

Sur la photo ci-dessous que nous avons trouvée sur « Threads magazine », vous pouvez voir quelques différents types d’aiguilles. Si vous voulez en savoir plus, tout est détaillé au sujet des aiguilles sur cette page :
http://www.threadsmagazine.com/item/3752/sewing-machine-needles-an-overview/page/all

En conclusion, chaque situation de couture a besoin d’une aiguille appropriée pour votre machine à coudre. Sinon, pour en savoir plus à ce sujet, allez visiter le site appelé Rascol, en français, vous trouverez toutes les informations sur les aiguilles.
http://www.rascol.com/cms/aiguille-machine-coudre.aspx

Credit photo: Nataliia Pyzhova